La cohérence cardiaque* : méthode simple et efficace pour retrouver le calme en soi, dans le corps et l'esprit ; une pratique régulière de cette respiration, tous les jours, à raison de 6 respirations complètes par minute pendant 5 minutes, 3 fois par jour , entraine une diminution du taux de cortisol dans le sang( -20%) pendant 4 à 5 heures .

Cette pratique permet une transformation réelle en profondeur, entre autre de son état émotionnel, son niveau de stress et sa clarté d'esprit.

Pratiquée avant les repas, nos cellules étant bien oxygénées, elle favorise  le calme pendant la prise alimentaire et participe à tempérer notre "coup de fourchette" .

L'inspiration se fera toujours par le nez, en étant vigilant à gonfler le ventre, on privilégiera l'expiration par le nez aussi en exerçant une légère pression sur le ventre lors de son "dégonflement".

 

* Inspirateur/créateur de cette technique respiratoire : le  Dr David Servan-Schreiber

Les Scientifiques se sont penchés sur notre Coeur, celui qui bat, celui qui aime ...

Pratiquer la conscience du coeur

Qui n’a jamais rêvé de développer un fonctionnement intuitif au quotidien ? La cohérence cardiaque est une pratique personnelle basée sur une respiration rythmée, facile à mettre en œuvre. Les bienfaits : diminution du stress, retour à la clarté mentale et au calme, amélioration de la conscience de soi et meilleures perceptions... 6 étapes à suivre.

  

 

1/ Rythmez votre respiration


Retenez bien ces trois chiffres : « 3, 6, 5 » car ils pourraient bien changer votre vie ! Il s’agit d’un truc pour se rappeler les indications suivantes : 3 fois par jour ; 6 respirations par minute pendant 5 minutes et ce, 365 jours par an ! Les trois chiffres qui forment le nom de cet exercice ont chacun une raison d'être basée sur la physiologie et les constatations faites lors des études cliniques et chez les pratiquants réguliers.
Au calme, installé sur une chaise face à une table ou un bureau, les pieds au sol et le dos bien droit, commencez par une profonde expiration ! Ensuite, et pendant 5 minutes, à l’aide d’un chronomètre pour compter les secondes, faites des respirations abdominales de 10 secondes chacune ! Inspirez par le nez pendant 5 secondes en faisant rentrer l’air dans votre ventre, puis expirez par la bouche tout en freinant légèrement la sortie d’air au niveau des lèvres pendant 5 secondes également.

2/ Installez la pratique


La première séance  ....   la suite ....  http://www.inrees.com/articles/Intuition-pratiquer-la-conscience-du-coeur/

 

Texte/ Citation inspirante du jour

" Lorsque l’esprit est libre, tout est libre autour de soi."   Kôan

Francine Raulet - Chemins d'Eveil

Bonjour et belle année 2017 ! 

 Place à la   Joie, au Bien-être et l’Harmonie, place à la Paix dans nos Coeurs, avec une vie riche de Sens et d'Amour.

Une seule résolution : je choisis de me sentir bien, Ici et Maintenant, quoiqu’il arrive.

Je vous propose de la partager avec moi … A très vite 

Francine Raulet 

Thérapeute Holistique

Saint Mitre les Remparts ( 13 ) - France

"Petit Lexique des

Nouveaux Paradigmes"

Parution Avril 2017

(Photo National Géographic)
(Photo National Géographic)

 Le Livre d'Or/ Vos Mots à Vous

Coup de Coeur

Chemin du Coeur - Francine Raulet/Chemins d'Eveil
Le Coeur d'Uruguay

Rejoignez moi sur Facebook où de beaux partages jaillissent aussi nourrissant le Coeur, l'Esprit et l'Ame